FAQ
Ecomode Application

Ecomode est une application mobile qui fournit aux utilisateurs :

  • Un moyen de rechercher des alternatives bas-carbone à l’utilisation de la voiture personnelle thermique pour tous leurs déplacements ;
  • Un éco-calculateur dynamique pour mesurer l’empreinte carbone de leur mobilité ;
  • Un système de fidélisation qui récompense les comportements éco-responsables via des services et avantages proposés par les commerces locaux et nationaux participants.
Non, l’application est gratuite et disponible sur l’App Store et le Google Play Store.
Oui, vous pouvez utiliser l’application. Seulement Ecomode n’intègre pas pour l’instant de système de preuve d’utilisation de véhicules électriques ou hybrides, donc vous ne gagnerez pas de points Ecomode.
Vous pouvez utiliser Ecomode sur tout le périmètre de la métropole toulousaine à partir du moment où l’un des services de mobilité proposé y est accessible.
Vous devez impérativement charger vos titres de transports et/ou abonnements sur une carte Pastel active (au moins un trajet réalisé avec la carte) pour bénéficier des points Ecomode. Dans le cas où vous n’avez pas de carte Pastel, vous ne pouvez pas disposer des points Ecomode.
Pour l’instant, l’application ne fonctionne que sur la ligne C (Arènes – Colomiers) avec une validation Tisséo.

Le système de retrait des cadeaux est défini dans la boutique Ecomode.

Oui, vous pouvez contacter le support Ecomode dédié aux usagers par mail : support@ecomode.fr.

Ecomode récompense les passagers utilisant le service Karos pour leurs déplacements quotidiens. En tant que conducteur vous participez très activement à réduire les émissions, l’autosolisme et la congestion. Pour cela, vous êtes récompensé directement par Karos et non par Ecomode.

Karos et Ecomode étant tous les deux bénéficiaires du dispositif CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), les conducteurs ne peuvent pas être récompensés deux fois dans le cadre du même dispositif.

Le catalogue des récompenses est disponible sur l’onglet Boutique de l’application Ecomode.

Vous pouvez consulter la notice RGPD disponible sur l’application : Profil > Réglages > Notice RGPD

Seuls les employeurs partenaires d’Ecomode par le biais d’une adhésion à l’association Ecomode sont répertoriés dans l’application. Si vous souhaitez voir votre employeur adhérer à Ecomode, n’hésitez pas à le rediriger vers la page suivante : https://www.ecomode.fr/partenaires/employeur/.
Non, vos points Ecomode et crédits Boutique sont personnels et non cessibles.
L’application est disponible en français et en anglais. Vous pouvez accéder aux réglages dans le profil utilisateur et changer la langue. Concernant la boutique Ecomode, elle n’est pour le moment disponible qu’en français.
C’est l’objectif du projet et le cœur de sa sélection par le gouvernement français dans le programme des Certificats d’Économies d’Énergie. D’abord testé comme concept à Toulouse, il pourra être dupliqué dans d’autres villes en France et dans le futur à l’étranger.
Lors de votre inscription à la boutique Ecomode, l’adresse email doit être différente de celle que vous avez utilisée lors de la création de votre compte Clubéo (Programme de fidélité Tisséo).

Pour Tisséo, Karos et Uwinbike, le délai de rattachement est de 5 minutes. Pour Vélo Toulouse, il est de 7 jours.

Oui. Le délai de traitement des preuves de trajet est de 24 heures. Votre trajet de ce matin avec Uwinbike ne sera visible sur votre compte Ecomode que demain matin. La synchronisation aura ainsi lieu cette nuit. Il s’agit du même délai pour Karos. Pour Tisséo, le délai de traitement des preuves de trajet est de 24 heures aussi, mais la synchronisation a lieu à partir de 16 heures chaque jour. Cependant, pour VélôToulouse, si vous faites un trajet aujourd’hui il ne sera visible sur votre compte que dans 7 jours.

Pour rattacher votre carte Pastel à votre compte Ecomode, vous devez créer un compte de fidélité sur Clubéo : https://clubeo.tisseo.fr/. Cet élément nous est essentiel pour que nous puissions calculer votre empreinte carbone et vous créditer des Points Ecomode à chacun de vos trajets sur le réseau Tisséo. Si vous possédez déjà un compte Clubéo, il faut que les informations de numéro de Carte Pastel et de date de naissance renseignées dans votre compte Clubéo soit les mêmes que celles que vous rentrez dans Ecomode. 

  1. Rattacher un service de mobilité à votre compte Ecomode ;
  2. Allez dans l’onglet « Boutique » de l’application ;
  3. Copier-coller votre numéro client ;
  4. Remplir le formulaire d’inscription en utilisant une adresse email différente que celle utilisée sur votre compte Clubéo ;
  5. Confirmer l’inscription en cliquant sur le lien d’activation reçu par email à l’adresse renseignée.