En tant que ville hôte de la compétition, Toulouse Métropole a joué un rôle moteur pour le rayonnement de l’écomobilité sur son territoire. Elle a souhaité, à ce titre, promouvoir l’outil Ecomode en cohérence avec la charte RSE de l’événement.
Afin de relever ce challenge, les 130 bénévoles sont devenus des ambassadeurs d’Ecomode et ont sensibilisé les supporters à l’écomobilité sur les lieux stratégiques : la Fan Embassy (Point d’Information des visiteurs) et le Village Rubgy. Ils leur permettaient de découvrir l’application et les invitaient également à suivre les réseaux sociaux d’Ecomode (Facebook, Instagram, LinkedIn), le premier média toulousain sur la mobilité.
Pour impliquer et motiver les bénévoles, un concours leur était exclusivement réservé : en utilisant Ecomode, ils étaient incités à changer leurs habitudes via la marche, le vélo, les transports en commun, le scooter électrique, le covoiturage et l’autopartage. Les 25 premiers ont ainsi été récompensés pour leurs efforts! (vélo, trottinette électrique et abonnement annuel au Stade Toulousain pour les 3 premiers, des bons d’achat auprès de commerces locaux et nationaux éco-responsables pour les suivants)
Grâce à l’implication des bénévoles durant cette période, l’écomobilité s’est ancrée davantage dans les esprits : 90 tonnes de CO2 ont été économisés et 510 013 kilomètres évités en voiture, ce qui correspond à la distance suivante : 1,32 fois entre la terre et la lune ! Soit autant de kilomètres réalisés en utilisant des modes de transports alternatifs à la voiture. Un impact positif pour tous !